Liberté, Egalité, Fraternité

Qu’est que c’est pour vous la égalité ? Faites un commentaire

Les principes de » liberté, égalité, fraternité » constituent la devise de la République et sont inscrits comme tel dans la constitution française.

Cette devise est un des héritages de la Révolution française. Elle trouve son origine dans la pensée des Lumières. Les révolutionnaires de 1789 se l’approprient et l’utilisent comme formule républicaine.

Elle est officiellement adoptée comme devise de la République à la fin du 19e siècle.

La liberté est définie par les Révolutionnaires dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle » consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui «.

L’égalité signifie que la loi est la même pour tous. Les distinctions de naissance ou de condition sont abolies par la Révolution. Les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité. Ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

La fraternité se définit comme le lien moral qui doit exister entre les personnes. » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » précise l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme de 1789.

La devise de la République est inscrite à l’entrée de tous les édifices publics (Mairies, Ecoles, lycées, administration…)

Le terme laïcité peut s’ajouter à cette devise comme un des grands principes républicains.


Deja un comentario

Archivado bajo Langue

Deja un comentario